Vous démarrez un projet de construction de maison individuelle ? Avez-vous pensé à toutes les étapes nécessaires et en particulier au terrassement ? Il s’agit d’un passage obligé afin de permettre à votre terrain d’être nivelé et aplani. S’il est possible de le réaliser soi-même, il est néanmoins fortement recommandé de faire appel à un professionnel. Les coûts globaux seront en effet réduits et vous aurez l’assurance d’une réalisation correcte. Tour d’horizon de ces travaux.
Définition et utilité du terrassement
Quel que soit l’ouvrage envisagé (piscine, habitation, terrasse, allée), il vous faudra préparer le sol. Pour cela, il est indispensable de contacter une entreprise spécialisée, comme cette société de terrassement dans le Haut-Rhin. Pourquoi ? Car cela inclut plusieurs opérations délicates à réaliser : enlèvement de la terre, transport des déchets, travaux de fouilles, etc. Mais ces éléments sont primordiaux pour assurer la viabilité future de la construction. Principalement, le terrassement permet d’éviter le tassement ou le glissement du terrain, et également de renforcer l’édifice. Pour cela, il sera essentiel de creuser en profondeur, entre autres instructions à suivre.
Les différentes étapes du terrassement
Rome ne s’est pas construite en un jour, il en va de même pour votre maison ! En effet, la construction d’une maison ou d’un immeuble peut s’avérer longue. Au préalable, il faut penser à borner votre terrain, grâce à un géomètre. L’expertise d’un professionnel n’est pas négociable. Le parcours se poursuit en mettant en place un dispositif d’évitement du ruissellement des eaux de pluie. Bon à savoir : la profondeur d’enfouissement des canalisations est soumise à réglementation. Puis, la phase de décaissement arrive : c’est-à-dire déblayer la terre et la déplacer pour parvenir à une hauteur de terrain optimale. Enfin, la partie du remblaiement clôture ce cycle de travaux.
Coût et planning
Il est généralement admis que le prix au mètre cube est de 30 à 60 euros (HT). Vous devez aussi prendre en considération le matériel et la main-d’œuvre. Pensez à demander un devis. La meilleure période pour entamer cette opération est l’automne, afin d’éviter notamment les gelées.